Dans ce tutoriel, vous allez explorer les fonctionnalités de Blender, un logiciel puissant dédié à la modélisation et à l’animation 3D. Blender offre une diversité d’outils et de fonctionnalités permettant de manipuler des objets virtuels de manière avancée, ainsi que de travailler sur des scènes complexes composées de plusieurs éléments. Vous découvrirez comment utiliser Blender pour donner vie à des créations 3D exceptionnelles, maîtriser ses principales fonctionnalités et exploiter ses outils clés. Préparez-vous à plonger dans l’univers captivant de la modélisation 3D avec Blender et à libérer votre créativité dans le monde virtuel.
Sommaire
- 1 Blender, c’est quoi ?
- 2 Comment télécharger Blender ?
- 3 L’interface
- 4 Les raccourcis clavier Blender essentiels
- 5 Changement de Langue
- 6 Les raccourcis clavier Blender pour la navigation 3D
- 7 Déplacer un objet
- 8 Tourner un objet
- 9 Redimensionner un objet
- 10 L’outil transformation
- 11 Mode Édition
- 12 Ajouter Des objets
- 13 Conclusion
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Blender, c’est quoi ?
Blender est une suite d’animation 3D gratuite et open source qui permet de créer et de modéliser des objets, de réaliser des animations 3D, ou encore des jeux vidéo. La solution s’adresse particulièrement à un public professionnel, et une certaine connaissance en animation et modélisation est nécessaire pour exploiter pleinement les capacités du logiciel. C’est pour cela que j’ai décidé de faire un tutoriel sur ce logiciel rempli de fonctions.
Comment télécharger Blender ?
Pour télécharger Blender, il faut suivre les différentes étapes :
- Accédez au site officiel de Blender : Ouvrez votre navigateur Web et allez sur le site officiel de Blender à l’adresse suivante : ici
- Cliquez sur « Download » : Sur la page d’accueil, vous devriez voir un bouton « Download » en haut de la page. Cliquez dessus pour accéder à la page de téléchargement.
- Installez Blender : Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier d’installation et suivez les instructions pour installer Blender sur votre ordinateur.
Une fois le téléchargement terminé et le logiciel lancé, vous devriez arriver devant ceci.
En effet, cette fenêtre 3D est le cœur de Blender. C’est dans cet espace que l’on modélise des objets 3D, que l’on organise les scènes …
L’interface
Au démarrage de Blender, vous allez arriver devant cette espace de travail. Voici quelques notions à savoir sur cette interface.
- 1 : Menu avec différents paramètres
- 2 : Différent espace de travail préconfiguré en fonction de ce que vous souhaitez faire, la modélisation 3D se passera dans l’espace Layout par exemple, il y a également un espace Sculpting ou encore Shading pour l’application des matériaux. C’est des espaces que nous allons choisir lorsque nous voudrons réaliser ces différentes tâches
- 3 : Les objets qui composent la scène, ici, nous pouvons voir la cube, la caméra et la lampe, ils sont hiérarchisés dans la « Scene Collection »
- 4 : Les panneaux de propriété qui va changer en fonction des objets sélectionnée, le cube aura des propriétés que la lumière n’aura pas par exemple.
Les raccourcis clavier Blender essentiels
- X pour supprimer
- Ctrl+Z pour annuler, retourner en arrière
- Tab pour changer d’Edit Mode à Object Mode et inversement
- A pour tout sélectionner
- P pour séparer dans l’édit mode
- Shift+E pour dupliquer
- Alt+D pour créer un composant
- Maj+A pour ajouter un objet
- Ctrl+J pour joindre deux/ ou plus volumes
- N pour afficher les propriétés de position.
Changement de Langue
Si votre logiciel n’est pas dans la langue que vous souhaitez, je vous invite à suivre les instructions suivantes.
Cliquer sur le bouton Éditer en haut à droite. Et ensuite aller dans Préférences…
Une fois que vous êtes dans les préférences, une seconde page va apparaître avec cela. Vous allez ensuite cliquer sur Interface
Ensuite, vous sélectionnez la langue que vous souhaitez, ici nous sélectionnerons Français.
Tout d’abord pour la rotation : Clique Molette
Ensuite pour le zoom, rien de plus simple, il suffit d’utiliser la Molette.
Enfin, pour obtenir la vue de la caméra, il suffit d’appuyer sur la touche 0 du pavé numérique. Pour sortir de la caméra, il suffit de rappuyer sur 0.
Déplacer un objet
En effet, pour déplacer un objet, il faut saisir la touche G ou alors y sélectionner le symbole sur la barre de gauche.
Ainsi, à l’aide de l’outil déplacement, vous pouvez déplacer l’objet sélectionné dans l’espace 3D, en le déplaçant à gauche, à droite, en haut ou encore en bas.
Tourner un objet
Pour tourner un objet, il suffit d’appuyer sur la touche R ou y sélectionner le symbole sur la barre de gauche suivi de l’axe autour duquel vous souhaitez faire pivoter l’objet (X, Y ou Z)
Si vous voulez une rotation plus précise, vous pouvez également entrer un angle de rotation après avoir appuyé sur R
Appuyez sur « Enter » pour valider la rotation une fois que l’objet est dans la position souhaitée.
Ces étapes vous permettront de faire pivoter un objet autour d’un axe spécifique dans Blender.
Redimensionner un objet
Pour redimensionner un objet, il suffit d’appuyer sur la touche S ou d’y sélectionner le symbole sur la barre de gauche.
Utilisez la souris pour déplacer le curseur vers l’intérieur ou l’extérieur du centre de l’objet. Le déplacement vers l’intérieur réduira la taille de l’objet, tandis que le déplacement vers l’extérieur l’agrandira.
L’outil transformation
L’outil de transformation dans Blender permet de déplacer, redimensionner et faire pivoter des objets de manière interactive. Cet outil regroupe les 3 fonctionnalités vu précédemment (déplacement, rotation, redimensionna).
Pour utiliser l’outil transformation, il suffit de cliquer sur la touche T ou d’y sélectionner le symbole sur la barre de gauche.
Mode Édition
Voyons maintenant les 2 modes principaux de Blender : le mode objet que nous avons étudié précédemment, et le mode édition. Le mode objet permet de sélectionner des objets et d’y apporter des transformations, des rotations, des déplacements… Désormais, nous allons passer au mode édition.
Pour passer en mode édition, vous allez sélectionner l’objet et ensuite en haut à gauche, vous allez choisir Mode edit (comme sur l’image a coté)
La touche tab permet de basculer entre les deux modes
Ainsi, grâce au mode édition, j’ai accès à la géométrie de l’objet. Vous pouvez sélectionner ces différents sommets, ce qu’on appelle des Vertices dans Blender.
En sélectionnant les options en haut à gauche, vous pouvez venir sélectionner les arêtes ou encore les différentes faces de l’objet.
Lorsque vous sélectionnez une face, vous pouvez lui appliquer de la transformation, en effet en appuyant sur la touche G, vous pouvez déplacer la face, en appuyant sur la touche S, vous pouvez modifier l’échelle de la face, enfin en appuyant sur la touche R, vous pouvez faire une rotation de la face.
Cela marche également lorsque vous sélectionnez les arêtes ou encore les sommets
Ajouter Des objets
En object mode, quand vous appuyez sur Maj + A, un menu apparait, celui-ci permet de rajouter différent objet.
Tout d’abord, il y a les Mesh, qui sont des objets 3d que l’on appelle des primitives, ils vont servir de base à des modélisations un peu plus complexe. Il en existe plusieurs, comme le plane, le cube, le cercle, une sphère…
On peut aussi ajouter des images, de la lumière, des caméras et des champs de forces pour créer des scènes très complexes.
Conclusion
En conclusion, ce tutoriel a traité des bases fondamentales de Blender, permettant d’approfondir les connaissances en modélisation 3D. Bien que nous n’ayons pas pu couvrir tous les aspects de ce logiciel puissant, j’espère que ces bases vous ont fourni les connaissances nécessaires pour explorer davantage par vous-même. Blender offre une multitude de fonctionnalités et de possibilités créatives. N’hésitez pas à continuer à explorer les fonctionnalités avancées et à pratiquer régulièrement. En espérant que ce tutoriel vous ait été utile.
Elève étudiant la spécialité NSI en classe de première en 2021.