Les bases pour débuter sur Unity

Tutoriels

Envie de commencer à créer des jeux par vous-même? Unity est le meilleur moyen pour cela.

Unity, qu’est-ce que c’est ?

Unity est un moteur de jeu 2D et 3D gratuit faisant partie des plus utilisés de ces dernières années et est parmi les plus complets. De plus il possède une compatibilité avec tous les supports utilisés pou les jeux vidéos( PC, consoles, mobile) et a une prise en main assez simple donc parfait pour apprendre à faire des jeux

Commencer son projet sur Unity

Tous d’abord, il faut évidemment installer le Unity hub, que vous pouvez télécharger ici. Une fois l’installation terminée, nous pouvons enfin commencer notre premier projet. On commence donc par créer ce projet en appuyant sur « New project » et sélectionner si l’on veut faire à partir de zéro en 2D ou 3D ou si l’on part d’un template. Ici on va partir de zéro en 3D

Comprendre l’interface

Avant de travailler avec le moteur, il faut déjà comprendre l’interface dans laquelle on se retrouve afin de la maitriser. Cette interface se constitue de 6 parties

  • 1 > Scene View : La zone principale où on va placer et manipuler les objets .
  • 2 > Game View : Une vue d’aperçu pour tester à quoi ressemblera le jeu une fois exécuté.
  • 3 > Hierarchy : Liste des objets de la scène actuelle (caméra, lumières, personnages).
  • 4 > Inspector : Affiche les paramètres détaillés de l’objet sélectionné.
  • 5 > Project : Tous les fichiers (modèles, scripts…) sont stockés ici.
  • 6 > Console : Affiche les erreurs ou les messages liés à vos scripts.

À noter que la Scene view et la Game view s’affichent au même endroit suivant celui séléctionné, de même pour l’onglet projet et la console

Ajouter et manipuler différents objets

On va commencer par ajouter un cube à notre scène afin de pouvoir le manipuler par la suite. On va donc dans le panneau Hierarchy puis on fait un clic droit et on sélectionne « 3D object « puis « Cube ». Une fois le cube apparu à l’écran, nous pouvons commencer à le manipuler. Nous pouvons effectuer 2 actions basiques su ce cube: le déplacer sur 1 ou 2 axes à la fois (raccourci: W), le tourner sur un seul axe à la fois (raccourci: E) et enfin nous pouvons l’étirer sur 1 ou 3 axes à la fois(racourci: R)

On peut ensuite s’occuper des autres éléments de la scène, à commencer par la lumière. Il s’agit de l’objet « directional light » dans la Hierarchy. C’et un objet dont on ne peut changer la taille et dont la position ne change rien. Ainsi on utiliser uniquement la rotation pour orienter cette lumière comme celle du soleil en agissant sur sa hauteur dans le ciel et l’angle qu’elle possède par rapport au reste.

Enfin on va manipuler la caméra dont on ne peut également pas changer la taille. C’est cette caméra qui décide à partir de quelle position nous allons voir la scène créée , on peut observer par cette caméra dans la parti Game view mais également lorsqu’on la déplace, grâce à la petite fenêtre qui s’affiche en bas à droite et qui nous montre ce que l’on va voir à travers la caméra

Colorer un objet

On va pouvoir changer la couleur de notre objet et lui ajouter une texture plus ou moins réfléchissante. Pour cela, on va commencer par faire un clic droit dans le panneau Project et sélectionner « Create » puis « Material ». À partir de là on va modifier a texture en changeant plusieurs paramètres dans le panneau Inspector . Une fois que cela est fait, on va pouvoir appliquer cette texture aux objets que l’on veut en la glissant sur l’objet dans la Hierarchy ou directement dans la scène

Faire bouger l’objet grâce à un script C#

Pour pouvoir faire bouger nos objets il va bien évidemment nous falloir programmer (sinon ce serait trop facile). Unity utilise du code en C# pour ses programmes, il va donc falloir un éditeur compatible comme Visual Studio afin de pouvoir modifier ce script. On va donc commencer par créer le script en faisant clic droit>Create>C# script. Il est préférable de le nommer pour s’y retrouver plus facilement lorsqu’on en aura plusieurs. Une fois le fichier créé, on va l’ouvrir afin de le modifier. Pour l’exemple, j’ai décidé de faire simplement tourner l’objet sur lui-même grâce au code ci-dessous. Une fois le code écrit et sauvegardé, on va pouvoir l’intégrer à un objet en sélectionnant l’objet dans le panneau Hierarchy et en glissant le fichier vers l’Inspector . On peut ensuite lancer la scène avec le script en appuyant sur les boutons en haut au centre de l’écran

public class ObjectRotator : MonoBehaviour
{
    // Vitesse de rotation 
    public Vector3 rotationSpeed = new Vector3(0, 100, 0);

    void Update()
    {
        // Appliquer la rotation
        transform.Rotate(rotationSpeed * Time.deltaTime);
    }
}

À partir de là vous avez des bases sur lesquelles vous pouvez encore progresser sur tous les aspects de la conception de jeu , c’est une expérience très intéressant car cela nous pousse à en apprendre plus pour aller plus loin et pas seulement en code mais également en game design, éventuellement en modélisation et en encore une multitude d’autres aspects.

Merci d’avoir suivi ce tutoriel, j’espère que vous avez pu en apprendre plus sur l’incroyable moteur qu’est Unity