Le jeu Plateforme sur la NumWorks en python

Projets

Le but du jeu est simple, se déplacer de plateformes en plateformes en essayant d’atteindre la plateforme finale située a la fin du niveau.

Ce jeu est uniquement jouable sur numworks car nous avons utilisé des fonctions uniquement disponible sur numworks.

Pour réaliser notre projet sur Numworks , nous avons eu besoin de plusieurs modules . Nous avons eu en premier temps besoin du module kandinsky qui nous a permis de réaliser les graphismes du jeu. Ensuite nous avons utilisé le module random pour permettre la génération aléatoire des placements des plateformes et de leur taille . Nous avons aussi utilisé les modules ion et time pour définir les touches qui vont nous permettre de jouer et pour définir le temps d’affichage des cinématiques lors de la mort et la victoire.

Le jeu :

Lorsque l’on lance le jeu sur numworks, des plateformes se génèrent aléatoirement et il faut utiliser les flèches pour sauter de plateformes en plateformes jusqu’à atteindre la dernière plateforme d’un niveau.

L’image si dessous correspond a la fin du niveau, avant de sauter sur la plateforme verte, dernière plateforme du niveau.

Les animations :

Une fois sauté sur la plateforme verte, une rideau va descendre et afficher le texte suivant :

Le code ci dessous correspond a l’animation de la victoire. Un rideau vert va s’abaisser. Nous avons créé un rectangle d’un pixel de hauteur et de 32O pixels de large (largeur de l’écran de la calculatrice). Ce rectangle va se répéter 222 fois (hauteur de l’écran de la calculatrice) avec un écart de 0,01 seconde entre chaque rectangle pour faire un effet d’animation.

Mais attention ! Si vous tombez avant la plateformes verte, dans les piques situés en bas de l’écran, un rideau gris apparaitra et une animation aura lieu a :

Le code ci dessous correspond a l’animation lorsque l’on meurt. C’est le même principe que pour l’animation de la victoire mais ici on a codé la tête de mort en plus. Elle se créée avec le module kandinsky en créant des carrés et rectangles. Nous avons également placé une pause de 0,3 seconde entre chaque carré ou rectangle pour accentuer l’animation.

Pour se deplacer de plateformes en plateformes nous avons décidé de créer un personnage. Cette création s’est faite en plusieurs étapes

Les personnages :

personnage statique :

Ce dessin est celui qui a été fait avant de réaliser le personnage sur kandinsky . Nous avons mis en évidence un des rectangles composant le dessin , je l’ai mis en coordonnées 1 et 3 sur le tableau présent sur le croquis pour déterminer les coordonnées à mettre dans le script . Sur la feuille , un carreau représente un carré de 1 par 1 . Le rectangle dessiné à gauche est fait de 2 carrés côte à côte donc le rectangle aura une longueur de 2 pour une hauteur de 1 . Donc si je veux que ce rectangle soit noir , en kandinsky cela donnera :

personnage en mouvement :

Ainsi de même pour le personnage qui cours nous avons mis un autre rectangle en évidence qui sera formé à partir de :

personnage qui saute :

Enfin pour le personnage qui saute , la même règle s’applique et le premier rectangle composant le personnage est fait grâce à : 

Les bases du jeu :

Maintenant la question que vous vous posez surement est: « Comment le niveau se génère aléatoirement ? ».

D’abord, voici le code permettant de réaliser une telle action :

Dans ce code, on peut d’abord remarquer que nous avons décidé de nommer la fonction de génération « randomlevel ». Cette fonction prend en compte 3 listes : « x », « y » et « l ». A titre d’exemple, la première plateforme du jeu aura comme coordonné en x la première variable de la liste « x », aura comme coordonné en y la première variable de la liste « y » et aura comme longueur la première variable de la liste « l ». La première boucle « for » permet de faire répéter la génération aléatoire 15 fois pour obtenir 15 plateformes vu que levell = 15. La première ligne dans cette boucle permet d’insérer la longueur aléatoire se comprenant entre 10 et 80 pixels dans « l ». Ensuite, on a fait en sorte que la première plateforme apparait toujours à une hauteur comprise entre limitup (31) et limitdown (191) et qu’elle apparaisse à une distance de 100 pixels du bord. Pour ne pas rentrer trop dans les détails, on peut dire que le reste du code permet de générer les plateformes a des distances raisonnables les unes des autres pour que les sauts ne soient pas trop long donc impossibles.

Enfin vous vous demandez peut être comment le jeu fonctionne en général ? Ce passage montre bien comment il fonctionne:

Ici on remarque d’abord le « while game == 0: » . Cela permet de faire répéter le programme ci dessus indéfiniment tant que le joueur n’a pas gagné ou n’est pas mort. En effet « break » nous permet de sortir de cette boucle quand le joueur gagne ou perd. Les mouvements pour avancer et reculer sont coder grâce à la logique « if » qui permet à la troisième ligne et à la huitième ligne de réaliser une action quand une touche spécifique de cette dernière est pressée. Dans notre jeu le personnage n’avance pas vraiment. En fait ce sont les plateformes qui bougent mais on a l’impression que c’est le personnage. Cette illusion est utilisée dans presque tout les jeux de plateforme en 2D connus. Ensuite nous avons créer un système de gravité qui fait que le personnage tombe et retombe après un saut. Ce système a été nommé gravityleft et gravityright. Ces deux lignes récupèrent la couleur au pied du personnage. Si la couleur est la couleur d’une plateforme, le personnage ne tombe pas. Si la couleur est la couleur du vide, le personnage tombe. Si la couleur est couleur des piques, le personnage meurt. Si la couleur est la couleur de l’arrivée, le joueur gagne.

Nous pensons que vous avez compris l’idée globale du code maintenant et qu’il est très peu utile de s’intéresser à tous les petits détails. C’est pour cela que c’est à vous de teste le jeux maintenant. Bonne cession !

Conclusion :

Nous espérons que ce jeu vous aura plus et qu’il vous aura donné du fil à retordre !! Nous avons cependant un bug qui ne peut se résoudre car le bug vient de numwork. 

Auteurs :

Ce jeu a été créé par L. Girard, C. Soulage et C. Coquel.

Liens vers le jeu :

https://my.numworks.com/python/charlie18-coquel/jeu_de_platforme