Five Night At Freddy’s 4

Art

Pour notre premier projet en classe de 1ère spécialité NSI, nous nous sommes basés sur le thème du célèbre jeu vidéo d’horreur Five Night At Freddy’s 4. Notre image représente le menu du jeu vidéo Five Night At Freddy’s 4.


Ici vous trouverez les différentes étapes qui nous ont permis de créer cette image.

Description de notre projet.

Ce projet consiste a créer une image fait par l’art génératif grâce à un script python qui doit utiliser plusieurs fonctions. Pour ce projet, le thème de l’image créée est libre. Nous avons choisi de recréer l’image du menu du jeu vidéo d’horreur Five Night At Freddy’s 4 comme nous sommes dans la période d’&Halloween.

Pour le réaliser, nous avons utilisé le module turtle qui nous permet de tracer l’image.

Le fond de l’image.

Tout d’abord, nous avons commencé notre script par le code du fond de l’image. Ce code crée un dégradé du rouge jusqu’au noir, qui démarré à partir de la moitié de l’image pour aller jusqu’en haut. Il correspond au ciel.

for i in range(180):
    pencolor(120-int(i/2), 0, 0)
    forward(1280)
    up()
    backward(640)
    down()
    go(-640,i*2)

Nous avons choisi d’utiliser une boucle for i in range() : pour répéter 180 fois le programme. Le pencolor(120-int(i/2), 0, 0) permet de faire le dégradé. L’utilisation du -int fait en sorte que le fond va se dégrader moins rapidement et le (i/2) permet de régler la vitesse du dégradé.

Les nuages.

La seconde étape de notre projet consiste à créer des nuages. Ces nuages sont assez particuliers du fait de leur couleur qui se fond dans le dégradé du ciel.

def draw_stripes(x, y, radius, stripe_width):
    for i in range(-radius, radius, stripe_width):
        half_width = math.sqrt(radius**2 - i**2)

        up()
        goto(x - half_width, y + i)
        down()
        goto(x + half_width, y + i)

def cloud(x=0,y=0,r=30,s=2):#nuage
    pensize(0.1)
    pencolor(255,200,200)
    radius1 = r
    stripe_width = s
    for i in range(2):
        draw_stripes(x+30*i, y+10*i, radius1, stripe_width)
        draw_stripes(x+30*i, y-10*i, radius1, stripe_width)

Ici on a défini deux fonctions :

  • La première permet de faire des traits à l’intérieur d’un cercle pour régler l’opacité en turtle python.,
  • La seconde permet à la suite de la première d’empiler plusieurs cercles pour former un nuage.

La demi-lune.  

La troisième étape de notre script consiste à faire une demi-lune, qui se placera en haut à gauche de notre image.

def half_moon():
    fillcolor(255,255,255)
    pencolor(255,255,255)
    go(-500,200)
    begin_fill()
    left(180)
    circle(-60,180)
    left(200)
    circle(55,180)
    left(200)
    circle(-65,50)
    end_fill()
    left(190)

Ce script forme un demi-cercle plus grand puis un autre demi-cercle plus petit qui se rejoignent.

La maison.

La quatrième étape consiste à créer une maison qui se situera au milieu de notre image.

def House(t = 1):
    fillcolor(47,6,6)
    pencolor(47,6,6)
    go(0,35)
    for i in range(2):
        for i in range(2):
            begin_fill()
            forward(65*t)
            right(90)
            forward(15*t)
            right(90)
            end_fill()
        up()
        left(90)
        forward(30*t)
        right(90)
        down()
    go(0,35*t)
    for i in range(2):
        for i in range(2):
            begin_fill()
            forward(25*t)
            right(90)
            forward(25*t)
            right(90)
            end_fill()
        up()
        forward(40*t)
        down()
    go(130,95)
    for i in range(2):
        begin_fill()
        forward(40)
        right(90)
        forward(45*t)
        right(90)
        end_fill()
    begin_fill()
    go(170,95)
    left(105)
    forward(30*t)
    y=5
    for i in range(y):
        left(75/y)
        forward(2)
    forward(70*t)
    for i in range(y):
        left(90/y)
        forward(2)
    forward(35*t)
    backward(17*t)
    right(90)
    forward(40*t)
    y=10
    for i in range(y):
        left(90/y)
        forward(3)
    left(90)
    forward(55*t)
    backward(35*t)
    right(90)
    forward(15*t)
    left(90)
    forward(5*t)
    left(90)
    forward(15*t)
    end_fill()
    begin_fill()
    backward(15*t)
    left(90)
    forward(20*t)
    left(90)
    forward(25*t)
    left(90)
    forward(50*t)
    left(90)
    forward(25*t)
    left(90)
    forward(30*t)
    end_fill()

Dans ce script nous avons construit plusieurs rectangles grâce à des boucles for qui forment la maison.

Les arbres.

La cinquième étape, crée deux arbres qui sont constitués chacun de 6 points.

def tree(l=1,x=0,y=0):
    go(x,y)
    right(180)
    begin_fill()
    for i in range(2):
        forward(10*l)
        left(90)
        forward(30*l)
        left(90)
    left(90)
    forward(40*l)
    right(90)
    for i in range(2):
        dot(30*l)
        forward(5*l)
        dot(30*l)
        forward(5*l)
        left(90)
        dot(30*l)
        forward(15*l)
        dot(30*l)
        forward(15*l)
        left(90)
        dot(30*l)
    end_fill()

Ce code permet de créer 6 points qui vont faire les feuilles de l’arbre et un rectangle qui va faire le tronc.

Le sol.

Pour la sixième étape, nous avons fait le sol de notre image qui représente une colline.

begin_fill()
for i in range(400):
    forward(3)
    if i<35 or 80<i<100:
        ligne_down()

    elif 25<i<80 :
        ligne_up()

right(90)
forward(360)
right(90)
forward(1280)
right(90)
forward(347)
end_fill()

Le sol est fait par les fonctions ligne_up() et ligne_down() qui permettent de créer la montée et la descente de la colline.

Ecriture de FNAF4.

Pour la dernière étape nous avons fait créer le titre du jeu pour realiser l’intégralité de l’image du menu du jeu.  L’écriture Five Night At Freddy’s 4 sera de couleur rouge et se situera en bas à droite de notre image.

pencolor(200,10,10)
go(400,-200)
write('five',False,'left',('Baskerville Old Face',24,'normal'))
go(400,-230)
write('nights',False,'left',('Baskerville Old Face',24,'normal'))
go(400,-260)
write('at',False,'left',('Baskerville Old Face',24,'normal'))
go(400,-290)
write("freddy's",False,'left',('Baskerville Old Face',24,'normal'))
go(480,-320)
write("4",False,'left',('Baskerville Old Face',105,'normal'))

Pour écrire Five Night At Freddy’s 4, nous avons utilisé la fonction write() puis on a défini la police Baskerville Old Face avec la taille 24 et pour le chiffre 4 nous avons décidé de prendre la taille 105.

Les difficultés rencontrées durant le projet.

La première difficulté rencontrée et surtout celle qui nous a le plus posé problème est la création des nuages. Nous ne savions pas trop comment les coder et ni comment faire pour la couleur. Au début nous avons cherché une formule permettant d’avoir la couleur recherchée, que nous n’avons jamais trouvé. Finalement, à la suite de plusieurs essais, nous avons fait, un peu par hasard, une illusion d’optique avec l’assemblage de plusieurs traits qui donnent une couleur rouge plus claire.

Puis l’autre difficulté a été de maitriser les fillcolor(), car il fallait mettre au bon endroit le begin() et le end().

Les sources.

Pour écrire ce script nous avons utilisé nos connaissances ainsi que le site Python Docs pour trouver de nouvelles commandes. Nous avons aussi regardé quelques projets des années précédentes pour nous inspirer et nous guider.

Image finale.

Code complet.