Vous avez eu une tablette graphique à Noël mais nous ne savez pas comment l’utiliser ? Ce tutoriel est ainsi fait pour vous ! Quoi de mieux que de mélanger l’art et l’informatique… Pour en faire du graphisme !
Sommaire
Faire fonctionner la tablette graphique
Tout d’abord, tout le tutoriel se portera sur la tablette graphique xp-pen Artist 13.3 Pro. On peut l’utiliser pour le professionnel ou le personnel.
Brancher la tablette graphique
Pour cela, vous aurez besoin d’un ordinateur contenant les ports HDMI et USB (ou des adaptateurs). Cette tablette graphique est compatible seulement avec les système Windows 10/8/7 ou Mac OS X version 10.10 ou plus.
Cette tablette graphique doit être connecté à un ordinateur pour fonctionner.
- brancher le câble USB sur la tablette
- connecter les câbles HDMI et USB noir à l’ordinateur
- brancher le câble USB rouge sur le câble d’extension, adaptateur USB puis sur une prise.
Allumer la tablette graphique
Pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton à droite de la tablette graphique.
Les différents outils de la tablette graphique
Tout d’abord, le logiciel que j’utilise est Corel Painter Essentials 7.
Les différentes feuilles
Une fois avoir ouvert un nouveau ficher ( fichier > nouveau ), cet onglet apparait.
Cet onglet permet de choisir les dimensions du support, la couleur, et la matière du papier.
Les différents matériaux
La tablette graphique contient de multiples fonctionnalités, mais aussi de multiples matériaux. Il suffit de cliquer sur l’image en haut a gauche pour changer.
Puis un menu déroulant va s’afficher. Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choix de possibilité.
Il y a aussi les nuances de couleurs dans ces trois endroits là :
Les modifications apportées
En haut au milieu de la page, il y a ces deux pinceaux, celui de droite sert a modifier l’opacité du pinceau, et celui de gauche sert à modifier la taille du pinceau.
Les calques
Un calque sert a transposer plusieurs feuilles sans effacer les autres dessins fait auparavant.
Explications / détails
Cette barre est surement la plus importante et la plus utile de tout le logiciel, puisque c’est ici qu’on commande tout.
- « outil pinceau » : cette touche permet de pouvoir écrire / dessiner. Lorsque que la touche n’est pas activé, alors le pinceau ne laisse aucune trace.
- « pipette » : cette touche permet de prendre à nouveau une couleur parmi celle déjà utilisé pour avoir la même teinte.
- « pot de peinture » : cette touche permet de remplir une zone sans le faire à la main, c’est donc plus pratique.
- « texte » : comme son nom l’indique, nous pouvons écrire du texte;
- « gomme » : cela permet d’utiliser une gomme comme dans la vraie vie sur une feuille.
- « recadrer » : comme son nom l’indique, il permet de recadrer un élément.
- « rectangle de sélection » : sélectionne des éléments.
- « cachet » :
- « peinture en symétrie » : cela permet de couper la feuille en deux pour que je dessin qui apparait d’un coté, se créé de l’autre en symétrie.
- « main » : cette touche permet de pouvoir se déplacer sur la feuille sans laisser de trace.
- « loupe » : permet de zoomer ou dézoomer
- « pivoter page » : permet de faire pivoter la feuille pour faciliter le dessin
- « couleur primaire » : on choisis deux couleurs primaire qui vont rester là, nous pouvons ainsi les utiliser a notre guise.
- « texture du papier » : permet de choisir la texture du papier.