Présentation du logiciel Ableton Live 11

Tutoriels

Notre objectif sur ce tutoriel et de présenter le logiciel sur lequel nous allons travailler qui se nomme Ableton Live 11 pour créer un début de morceaux, en utilisant des boucles et des pistes audio. Tout en vous expliquant pas à pas chaque fonctionnalité pour créer une production musicale à partir de boucle.

1- Qu’est-ce que Ableton Live 11 ?

 Ableton Live est un séquenceur musical logiciel professionnel pour OS X et Windows lancé par Ableton en 1999. Live est un outil permettant la composition et l’arrangement musical, mais sa conception et son ergonomie sont surtout destinées à une utilisation en concert.

  1.1- Les deux différentes interfaces d’Ableton Live 11

Ableton Live 11 est un logiciel de musique qui permet de jouer en Live un morceau avec l’interface session, qu’on peut observer ci-dessous:

Ableton a aussi une autre interface cette interface se nomme « arrangement » où toute la partie de composition musicale se déroule; (la composition est aussi disponible dans l’interface session qui est plus compréhensible lorsque vous débutez sur le logiciel)

2- Explication du tempo, du BPM, de la notion de temps et des séquences

Cette partie est indispensable pour comprendre comment est formée la musique, comment elle fonctionne.

Chaque élément se complète et a un rôle important.

Il faut savoir que la musique fonctionne sur plusieurs règles importantes:

  • Le tempo
  • Le BPM
  • Le temps
  • Les séquences

2.1- Le tempo

En musique, le tempo est la vitesse à laquelle le musicien va jouer la musique. Tempo signifie « temps » en italien. Le terme « pulsation » est aussi employé ainsi que celui de « mouvement ». Le tempos va indiquer le rythme du morceau (joué lentement ou rapidement).

2.2- Le BPM

Le BPM signifie en musique “battement par minute”. C’est l’unité de mesure du tempo afin de calculer la vitesse d’un morceau. Un battement (appelé aussi “temps”) est l’unité de mesure standard d’un morceau de musique. Chaque morceau possède sa propre signature rythmique. Autrement dit chaque morceau à son propre tempo.

2.3- Le temps

En musique, le temps est l’unité de mesure de la durée musicale. La durée réelle des temps peut varier d’une œuvre musicale à l’autre, et c’est le tempo qui va fixer, pour un passage musical donné, la durée exacte des temps, (le temps peut être rapide un moment donné du morceau comme lent).

Le temps fonctionne sur 4 temps qui signifie 1 mesure en musique.

2.4- Les séquences

En musique dans la notion de temps il existe des séquences, une séquence est composée de 32 temps. Dans la production musicale nous devons respecter cette séquence, c’est-à-dire qu’à la fin de chaque 32 temps, un nouvel élément musical se passe (un nouvel instrument rentre dans le morceau, ou un autre en sort).

3- La composition d’un morceau à partir de boucle, sur des pistes audio

3.1- La piste audio

Tout d’abord qu’est-ce qu’une piste audio et à quoi va t’elle nous servir?

Les pistes audio vont nous permettre de déposer nos boucles d’instruments, de rythmique (batterie), de voix, etc. dans Ableton Live 11

3.2- Les boucles

En musique, une boucle est une séquence musicale destinée à être répétée indéfiniment. La boucle est typique de la musique électronique.

Par exemple, vous pouvez écouter le morceaux Around The World des Daft Punk où on entend des sons qui se répètent tout au long du morceau.

Ableton Live 11 nous propose des boucles toutes faites directement sur le logiciel, nous pouvons aussi en trouver sur Internet disponible gratuitement en téléchargement.

3.3- La composition

Nous commençons d’abord par mettre en place la rythmique: un kick (grosse caisse de la batterie) tape sur chaque temps

Nous allons rentrer une caisse claire (qui se nomme snare) elle va taper 1 temps sur deux contrairement au kick.

  En dernier lieu nous rentrerons un hit-hat (les mini cymbales de la batterie) qui tapera sur chaque micro temps (encore plus rapide que le kick)

Pour trouver toutes ces rythmiques que j’ai positionnées, il suffit de se rendre dans l’onglet de gauche de l’interface intitulé « batterie ».

Voilà, nous venons de poser nos bases pour la rythmique, l’essentiel à avoir pour la structure du morceau. Nous allons ensuite mettre en place une mélodie simple que nous retrouvons dans les onglets ‘Sons », « Sample », et « Clips ».

Ici j’ai déposé ma mélodie dans la piste audio, nous remarquons que cette boucle est composée de 16 temps donc la moitié d’une séquence de 32 temps, il faudra la jouer deux fois pour pouvoir ensuite rentrer une autre boucle.

Dans un morceau il y a des moments où nous retirons le kick pour faire comme une pause dans le morceau, cette évènement s’appelle le « break ». L’image ci-dessous nous montre une partie où il n’y a plus de kick, où il ne reste plus que la snare, les hit-hat et notre mélodie:

Ici on peut remarquer que j’ai mis un break entre chaque séquence (il n’est absolument pas obligatoire de faire des breaks aussi régulièrement). En général dans la plupart des morceaux on retrouve deux breaks tout au long du morceau.

Après avoir mis ma rythmique, ma mélodie, je peux rajouter d’autres mélodies en parallèle. Par exemple, pendant un break, dans la continuité du morceau pour le faire évoluer, ou encore libre à votre inspiration !

Vous avez maintenant les bases essentielles pour faire un morceau avec des boucles, il ne vous reste plus qu’à développer votre morceau. Voici mon résultat final (il n’est pas nécessaire de trop faire évoluer le morceau, souvent une dizaine de scène suffit !)

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