Un mini jeu sur les identités remarquables

Projets

Ce projet a pour but d’aider les élèves de seconde et de première à développer, à travers un mini-jeu, les identités remarquables qui sont : (a+b)²,(a-b)² et (a+b)(a-b). A travers ce jeu les élèves en difficulté pourrons développer les identités remarquables plus facilement et donc mieux les comprendre.

Les étapes du programme

Pour réaliser ce programme, nous avons fait ce que nous appelons un « menu ». C’est à dire la base de tout code où toutes les informations nécessaires sont marquées. 
On donne le choix parmi les identités remarquables qui existent et ensuite nous demandons à l’élève celle qu’il veut utiliser.

identité = ["(a+b)²", "(a-b)²", "(a+b)(a-b)"]
print("l'identité remarquable (a+b)² correspond à 0")
print("l'identité remarquable (a-b)² correspond à 1")
print("l'identité remarquable (a+b)(a-b) correspond à 2")
choix = int(input("la forme de ton identité remarquable est :"))

Apres cela nous lui demandons les valeurs de « a » et de « b ».

 a = int(input("a = "))
 b = int(input("b = "))

Nous lui posons donc l’identité remarquable avec les valeurs qu’il nous a donné et nous lui demandons de donner le résultat.

print("tu as choisie l'identité", identité[choix], )
    a = int(input("a = "))
    b = int(input("b = "))
    print("donc IR = (", a, "+", b, ")**2")
    c = (a+b)**2

Si elle est juste alors tout va bien et il peut terminer le programme.

if d == c :
        print("BRAVOOO, tu as réussis du premier coup")

Mais si son résultat est faux alors nous lui proposons de l’aide, en lui développant le calcule (ce qui aide beaucoup) ou bien nous lui donnant la réponse c’est lui qui choisi.

while c!=d :
                print("on a : a²+2*b*a+b²")
                print("alors : ", a**2, "+", 2*a*b, "+", b**2)
                d = int(input("ta réponse="))
                if c==d :
                    print("BRAVOOO!!! tu vois quand tu veux!!!")

Et voila le programme est fini (ou pas).

Pour avoir tout le programme et pouvoir l’utiliser il vous est possible de le télécharger car il est en pièce jointe.

les problèmes rencontrés

Pendant l’écriture du programme nous avons rencontré un certains nombres de problèmes.

Par exemple :

  • en enregistrant sur le drive la police des guillemet avait été modifier ce qui créa un problème sur le programme.
  • Et une fois nous avons eu un problème au niveau d’une boucle qui était infinie et qui ne laissait pas le temps à l’utilisateur de répondre à la question donnée. Mais nous avons résolue le problème en modifiant la boucle qui ne fonctionnait pas très bien.