Pong en Python, Numworks

NumApps

Pong est un jeu que l’on n’a plus besoin de présenter. Autrefois présent sur des bornes d’arcades lors de la genèse du jeu vidéo au début des années 70, le concept a évolué mais reste toujours aussi fun ! Découvrir la programmation d’un jeu en python sur ce jeu est passionnant, et si le code de 12ko de la première version offrait de grandes possibilités, la version 2 présentée ici est à découvrir sans tarder.

Captures d’écran du jeux

Une version 2 optimisée

La première version de ce jeu, conçu en deux semaines et quelques insomnies, a plutôt bien marché mais paradoxalement c’était mon premier jeu, et donc il n’était vraiment pas optimisé. Six mois plus tard, j’ai décidé de m’y remettre. J’ai donc pris mon courage à deux mains et je l’ai entièrement réécrit. De cette manière, la nouvelle version est plus petite mais bien meilleure.

Des menus, des graphisme et un gameplay revisité

Le jeu offre tout premièrement des menus interactifs, programmés grâce à une bibliothèque personnelle, menulib. Ce dernier vous permet de tout (ou presque) paramétrer, des points maximums à la vitesse de la balle, la difficulté, mais aussi les graphismes. En effet, grosse nouveauté, le jeu supporte désormais des thèmes et des particules ont étés ajoutées quand on active les détails de la balle.

Le jeu est jouable en plusieurs modes :

  • Solo : on contrôle les deux pads et on doit faire le plus grand nombre de rebonds
  • 2 players : on a la possibilité de jouer avec un ami en duel
  • Contre l’ordinateur : on joue contre la calculatrice. Attention ! La difficulté se règle dans les paramètres de jeu.

Contrôles

Flèches haut/basBouton supprimer (backspace)Boutons multiplication/addition
Pad 1 (gauche)PausePad 2 (droite) (en mode 2 joueurs)

Téléchargement