Réaliser une collision de particules à l’aide de Trapcode Form sur le logiciel After Effects


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Par Siron M. en janvier 2020

Ce tutoriel a été entièrement rédigé par un élève en spécialité NSI au Lycée Louis Pasteur. Pour en savoir plus : Les tutoriels en spécialité NSI

Pour réaliser cette animation vous devrez posséder le plugin Trapcode Form de Red Giant

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à créer une belle animation de particules qui vous permettra par exemple d’avoir un très beau fond dynamique pour vos projets et cela assez facilement.

Si vous n’avez jamais utilisé cet outil, c’est l’occasion parfaite d’apprendre, suivez bien chaque étape pour comprendre son fonctionnement.

Il est nécessaire de noter que l’animation que vous allez voir dans ce tutoriel est un exemple et qu’il existe de nombreuses autres animations de collision de particules
Suite à ce tutoriel vous serez capable de créer votre propre animation en vous basant sur l’exemple étudié ici.

Afin de réaliser cette animation, veuillez suivre les instructions suivantes :

- Ouvrez votre logiciel After Effects et créez une nouvelle composition en cliquant sur cet icône (dans l’onglet Projet) :

(ou à l’aide du raccourci Ctrl+N)
Je vous conseille de mettre une résolution basique comme le 16:9 donc en 1920*1080 par exemple, ou bien sûr, celle qui correspondrait à votre projet. Choisissez une cadence de 60 ips (images par seconde) pour avoir une animation fluide. Enfin, choisissez la durée que vous désirez et cliquez sur "OK".

- Utilisez le raccourci Ctrl+Y pour créer un nouveau solide que vous pouvez renommer "Form" pour une meilleure visibilité. Le format du solide sera automatiquement sélectionné en fonction du format de votre composition. La couleur du solide importe peu. Cliquez sur "OK".

- Nous allons maintenant mettre le plugin Form sur le solide que nous venons de créer.
Si vous ne voyez pas l’onglet "Effets et paramètres prédéfinis", vous pouvez le faire apparaître en cliquant sur : Fenêtre > Espace de travail > Effets
Recherchez "Form" dans cet onglet et glissez-le sur votre solide. A côté de l’onglet Projet devrait souvrir un onglet nommé Effets Form.

- Pour créer notre animation, nous allons utiliser l’outil "Designer" de Red Giant, vous pouvez l’ouvrir en cliquant simplement sur ceci :

La fenêtre Trapcode Form Designer va s’ouvrir et vous présenter plusieurs onglets avec de nombreux paramètres, ne prenez pas peur, ce plugin n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît.

- Pour réaliser facilement cette animation, nous allons utiliser un objet qui est inclus dans le plugin. Dans les paramètres de cet onglet :

Cliquez sur Base Form Type et sélectionnez OBJ Model. En cliquant sur Choose OBJ, vous pouvez choisir l’objet de votre choix parmi ceux proposés par Trapcode Form.
Pour ce tutoriel j’ai décidé d’utiliser l’objet Bucky.

Pour une plus belle animation, j’uniformise la répartition des particules sur l’objet.
Pour cela, dans la même fenêtre, je vais descendre avec la molette de la souris jusqu’à voir la catégorie OBJ Settings. Mettre la Particles Form sur Faces et baisser la Particle Density autour des 20 %.

Il est notable que vous pouvez ajuster différents paramètres au niveau des particules dans cet onglet :

Vous pouvez modifier le type des particules, leur taille, leur opacité, et leur couleur.
Pour ce tutoriel je vais seulement modifier la couleur des particules pour un meilleur rendu lorsque l’on aura une collision avec un objet.

- Si vous voulez modifier la couleur des particules comme moi, cliquez sur l’onglet COLOR. Dans la catégorie Color, mettez Set Color sur Over X, Y, ou Z, selon l’apparence que vous voulez donner à votre objet.
Vous pouvez modifier la couleur dans la catégorie Color Over, vous pouvez voir qu’il existe des couleurs prédéfinies que vous pouvez sélectionner en cliquant sur l’icône Presets.

- Nous allons maintenant ajouter du mouvement à notre objet en allant dans l’onglet FLUID :

Il faut activer le mouvement en cliquant sur Fluid Motion . Vous verrez un cube et une flèche apparaître sur votre objet, ils représentent respectivement la zone d’action du "Fluid", et son intensité. Dans ce tutoriel, nous allons seulement utiliser l’outil Buoyancy qui signifie "La poussée" en français. Nous allons le régler en négatif afin que le mouvement se fasse vers le bas, plus la valeur sera élevée, plus l’intensité du mouvement sera forte.

- Nous allons maintenant dupliquer notre objet afin de réaliser une collision de particules, pour cela, cliquez sur la flèche que vous pouvez voir dans cet onglet :

Et sélectionnez Duplicate Form.
Vous verrez que votre objet a seulement doublé en luminosité, c’est car votre objet a bien été dupliqué mais les deux sont superposés. Pour palier à ce problème, allez dans les paramètres de Type de votre objet dupliqué (qui se nomme Form 2), dans la catégorie Particles/Strings, augmentez la deuxième valeur (l’axe Y) de la Relative Position jusqu’à ce que l’objet dupliqué soit en dehors du premier.
Vous pouvez modifier la couleur de cet objet pour mieux les différencier et obtenir une très belle collision de particules.

- Nous devons faire en sorte que les deux objets entrent en collision, il faut donc, dans les paramètres Fluid de Form 2, mettre la valeur de la Buoyancy en positif (une fois de plus, à vous de choisir la valeur qui vous paraît la meilleure).

Pour une meilleure visibilité, nous pouvons centrer proportionnellement nos deux objets. Pour cela, il faut retourner dans les paramètres de Type de Master Form, aller dans la catégorie Particles/Strings, et baisser la valeur de l’axe Y.

Si vous avez correctement suivi chaque étape, vous aurez ceci :

- Si vous appuyez sur la barre espace, le rendu de votre animation va se lancer et vous verrez une magnifique collision entre les deux objets suite au mouvement qu’on leur a donné avec le Fluid Motion

Pour finaliser votre animation, cliquez sur Apply, vous la verrez apparaître dans la fenêtre de prévisualisation d’After Effects.

Et voilà, vous avez une très belle animation de collision de particules pour compléter vos projets.