Douglas’s story


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Par Bachas Q., Letartre M. en novembre 2020

Quentin Bachas et Macéo Letarte vous présente leur première projet de nsi. Ce jeu basé sur l’interaction vous fera vivre des moment tordant. Vous pourrez incarner Douglas qui est aussi attachant qu’extravagant. Grâce à nous, vous allez passer les plus belles heurs de jeux votre vie !!

Ce projet a été réalisé par des élèves en spécialité NSI du Lycée Louis Pasteur. Ils sont également les auteurs de ce compte rendu. Pour en savoir plus : Les projets en spécialité NSI

Tout d’abord, notre projet consisté à créer un jeu qui mélange humour, stresse et action, nous l’avons nommé : DOUGLA’S STORY.

L’histoire de douglas se passe à notre époque, vous incarnerais donc le rôle de ce personnage très attachant qui mêle singularité et maladresse. Il a 16 ans et est passionné par les jeux vidéos et la musique. Votre mission dans ce jeu si vous l’acceptez sera d’aider Douglas a sortir avec la fille de ses rêves, car il a beau la voir tous les jours dans la cour de récrée, il na jamais réussit à franchir le pas et ne lui a donc jamais adresser la parole, vous devez donc grâce à votre génie l’aider à se rapprocher d’elle et plus si affinité.

Quel est le but du jeu et à quoi sert-il ?

Après multiple brain storming nous avons décidé de créé une histoire à choix multiples, suivant vos choix vous gagnerez ou perdrez des points, vous vous en douter ; plus vous avez de point plus votre objectif se réalisera. Ce principe de choix multiples est fait pour donner envie au joueur de découvrir toutes les fins et toutes les conséquences possibles de leur actes, ce qui est très intéressant pour nous développeur.

Problème rencontré

Le principal problème dans ce code a été le stockage. En effet, nous avons commencé à coder ce jeu uniquement à base de if, elif, else donc la place prise allé être assez importante.
On a donc trouvé un moyen avec l’aide de notre professeur pour réduire la taille du code.
Nous avons compressé les boucles if, elif, else en une seul boucle :

  1. for i in range(7): # 7 phase, 0,1,2,3,4,5,6,7
  2.     if score > 0 :
  3.         clear(15)
  4.         print(annonce1[i])
  5.         input()
  6.         print(annonce2[i])
  7.         print(question[i])
  8.         choixJoueur = int(input("Choix ="))
  9.         choix = choixJoueur + move
  10.         print(concequence[(choix-1)])
  11.         score = score + points[i][(choixJoueur-1)]
  12.         move += 3
  13.         print("score = ", score)
  14.         input()

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Le deuxième problème a été d’insérer la conséquence à la suite des questions. Une fois le programme terminé, les conséquences s’appliquent pour tous les choix. C’est à dire que peu importe le choix de réponse, les conséquences étaient toutes les trois visibles. Or nous voulions que chaque réponse est sa conséquence. Nous avons donc réussis à faire cela en utilisant les balises :

  1. concequence = ["1 = tres bon choix \nca commence bien ",
  2.             "2 = c est pas le meilleur \nchoix mais en vrai \nca passe",
  3.             "3 = alors entre nous patoche \nc est le meilleur mais douglas \nne l aime pas du tout",

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Et en plus :

  1. choixJoueur = int(input("Choix ="))
  2.         choix = choixJoueur + move
  3.         print(concequence[(choix-1)])
  4.         score = score + points[i][(choixJoueur-1)]
  5.         move += 3

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Le troisième problème a été d’aérer le programme pour le rendre plus lisible et facile à décrypter. Il fallait utiliser des balises permettant d’espacer les différents codes :

  1. def clear(saut=1):
  2.     print("\n"*saut)

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Conclusion

En conclusion, ce jeu nous a été utile dans notre progression vers un meilleur niveau en python. Nous avons rencontré pas mal de difficulté mais elles ont toutes été résolu évidemment. Nous avons fait de notre mieux et nous sommes donc fiers de notre projet.
Peut-être y aura-t-il une deuxième partie ? A voir par la suite.

Le code pour télécharger le jeu sur votre Numworks et jouer dès maintenant :

doudou_2_-2.zip (ZIP - 6.5 ko)
doudou_2_-2.zip

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